fbpx

QUE VEUT DIRE EHPAD

L’EHPAD est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Il peut donc accueillir des aînés autonomes ou en perte d’autonomie physique ou psychique, dans un cadre de vie sécurisé. La tarification des EHPAD reflète les différents domaines de prise en charge assurés par l’établissement.

Les EHPAD sont adaptés à la prise en charge de personnes âgées dépendantes : ils leur fournissent un accompagnement quotidien et des soins réguliers.

La personne âgée perd peu à peu son autonomie et n’est plus en sécurité à domicile. Lorsque le maintien à domicile devient trop difficile ou trop coûteux, la famille envisage l’entrée en EHPAD. L’aîné est alors souvent en perte d’autonomie et a besoin d’une prise en charge adaptée. Pour ce faire, nous vous assurons l’accompagnement adéquat avec l’équipe adéquate.

Un Ehpad doit être entièrement adapté à l’accueil des personnes âgées qui nécessitent des soins et une prise en charge spécifique. Nous fournissons, aussi et sur demande, tout l’appareillage nécessaire à un confort de vie optimal.

POUR QUEL TYPE DE PERSONNE LES EHPAD ONT ÉTÉ CRÉES

Les maisons de retraite médicalisées sont un type d’établissement spécialisé dans l’accueil des personnes âgées :

Ayant perdu momentanément ou durablement la capacité d’effectuer seules les actes du quotidien, ou atteintes d’une affection nécessitant un traitement et une surveillance médicale.

Elles proposent à leurs résidents un encadrement médical et des activités adaptées, pour des séjours longs ou un hébergement temporaire.

LES SERVICES APPORTES EN EHPAD

Les maisons de retraite permettent aux personnes âgées en perte d’autonomie de bénéficier de l’attention et des soins d’un personnel permanent qui comprend :

Des médecins, Des aides-soignants, Des kinésithérapeutes, Des ergothérapeutes, des Coach, Des orthophonistes et des animateurs.

Les résidents d’EHPAD bénéficient d’un accompagnement global :

  • Logement en chambre simple ou double,
  • Restauration conçue pour prévenir la dénutrition des personnes âgées,
  • Activités physiques, thérapeutiques ou de récréations proposées par l’équipe d’animation,
  • Prise en charge médicale et psychologique.
  • La prise en charge de la dépendance en EHPAD est assurée par le personnel soignant (infirmières, aides-soignantes, kinésithérapeute, etc.). L’établissement peut également avoir conclu un partenariat avec :
  • Un centre hospitalier pour renforcer l’accompagnement médical,
  • Une équipe mobile de soins palliatifs pour améliorer la prise en charge.

Un  EPHAD est doté d’une ou plusieurs unités protégées Alzheimer pour assurer la prise en charge des résidents présentant des troubles du comportement.

Devis