fbpx

TMT votre référence pour des soins de qualité en Tunisie

TMT votre référence pour des soins de qualité en Tunisie

TMT A votre service

−        Notre objectif est de vous simplifier tout le processus de votre voyage de soins et éliminer les sources de stress, de temps et d’énergie pour obtenir des soins médicaux appropriés en Tunisie. Lorsque vous décidez de faire un voyage à l’étranger pour des soins, une série d’obstacles inconfortables peuvent survenir. De la gestion des préparatifs administratifs du voyage, de la recherche du bon hôtel qui répond aux attentes d’un patient souffrant ou à la recherche de soins de confort, du sentiment d’être vulnérable dans un pays étranger et inconnu. Nous sommes là pour tout gérer à votre place. Une application dédiée et développée par TMT vous guide dans toutes les étapes depuis la porte de votre domicile jusqu’à votre retour.

COMPÉTENCES TUNISIENNES

La compétence des médecins Tunisiens n’est plus à démontrer. Outre la multiplicité des sous spécialités et le développement de pôles de soins spécialisés les médecins tunisiens sont renommés aussi bien en Tunisie qu’à l’étranger occupant de grands postes de responsabilités et assurant une grande qualité des soins.

Actuellement la chirurgie esthétique occupe une place importante des soins prodigués aux étrangers mais toutes les autres spécialités médicales et chirurgicales ont de plus en plus de place notamment en cardiologie et chirurgie cardiaque, l’aide à la procréation, la chirurgie orthopédique et le traitement des cancers.

 

 

TRAITEMENT INFERTILITÉ EN TUNISIE

L’infertilité

  • Définition : L’infertilité correspond à l’incapacité pour un couple de concevoir un enfant. On parle d’infertilité ou de stérilité lorsqu’un couple qui a des relations sexuelles fréquentes et qui n’utilise pas de moyen de contraception ne réussit pas à procréer pendant au moins un an (ou six mois lorsque la femme a plus de 35 ans).

Pour qu’une femme tombe enceinte, un enchaînement d’événements est nécessaire. Son corps, et plus précisément ses ovaires, doit d’abord produire une cellule, l’ovocyte, qui circule jusqu’à l’utérus. Une fois dans l’utérus et qu’elle a franchi la trompe, en présence d’un spermatozoïde, la fécondation pourra se produire. Les spermatozoïdes peuvent survivre 72h dans l’appareil reproducteur féminin et l’ovule doit être fécondé dans les 24h qui suivent l’ovulation. Suite à la fusion de ces deux cellules, un œuf se forme puis s’implante dans l’utérus, où il va pouvoir se développer. Dans ces conditions l’aspect de l’utérus change et il n’y aura pas de règles le cycle suivant.

L’infertilité peut être très difficile à vivre pour les couples qui souhaitent devenir parents mais qui n’y parviennent pas. Cette incapacité peut avoir des répercussions psychologiques importantes. Voire un retentissement sur la vie du couple.

En fonction de la cause, il existe de nombreux traitements pour lutter contre l’infertilité qui peuvent augmenter considérablement les chances pour un couple de devenir parents.

  • Incidence :

L’infertilité est très fréquente puisqu’elle concernerait entre 10% à 15% des couples. Près d’1 femme sur 10 aurait des difficultés pour tomber enceinte. 80 à 90% des femmes tombent enceintes une fois elles n’utilisent pas les contraceptifs.

Les études récentes montrent que de plus en plus de femmes ont du mal à tomber enceintes et qu’elles mettent de plus en plus de temps. Ceci pourrait être lié à des facteurs environnementaux, infectieux (augmentation de l’incidence des maladies sexuellement transmissibles) et l’obésité qui semble influencer la fertilité. Le retard de l’âge de la première est aussi un élément. L’infertilité augmente avec l’âge.

  • Causes de l’infertilité

L’infertilité touche les hommes dans un tiers des cas, la femme dans un tiers et les deux à la fois dans le tiers restant.

causes de l’infertilité Chez l’homme :

La principale cause chez l’homme est l’oligospermie (diminution du nombre de spermatozoïdes). Parfois il peut s’agir d’une azoospermie qui est une quasi absence de spermatozoïdes soit par manque de production par les testicules oit par une obstruction des canaux.

L’éjaculation précoce (avant pénétration) ou une éjaculation rétrograde suite à une dyspareunie sont aussi des facteurs d’absence de fécondation.

Les autres facteurs sont d’ordre environnementaux, obésité, excès consommation d’alcool ainsi que l’exposition à la chaleur (saunas, jacuzzi…) et tabac.

Les traitement anti cancéreux empêchent la production de spermatozoïdes.

 

causes de l’infertilité Chez la femme :

les causes sont aussi multiples. Il pourrait s’agir d’anomalies de l’ovulation. Cette dernière peut être inexistante (anovulation) ou de mauvaise qualité.

Une obstruction des trompes de Fallope qui assurent la migration de l’ovaire vers l’utérus peuvent être obstrués (suite à une salpingite avec une inflammation locale) et l’ovule n’arrive pas à l’utérus pour être fécondé.

Toutes les maladies de l’utérus peuvent aussi empêcher la nidation de l’ovule et par conséquent ce dernier n’e peut être fécondé.

Comme chez l’homme, les traitements anti cancéreux, les troubles endocriniens, la consommation excessive d’alcool et de tabac peuvent diminuer le risque de fécondation.

 

  • Signes D’INFERTILITÉ

Dysfonction érectile ou douleurs au niveau des testicules chez l’homme.

Cycle menstruel anormal chez la femme

 

  • Traitements proposés

Les traitements proposés pour l’infertilité dépendent évidemment des causes de cette dernière en fonction des résultats des investigations médicales.

Le traitement doit s’adapter aux antécédents du couple, de leurs âges respectifs, et enfin le nombre d’années passées en couple sans avoir d’enfants.

Malgré la variété des traitements existants, certaines causes d’infertilité ne peuvent être traitées ou corrigées. Les causes de l’infertilité peuvent toucher aussi bien l’homme que la femme.

Chez l’homme:

les causes sont essentiellement de trois types :

  • Les cas où des médicaments ou une thérapie comportementale peuvent soigner certains troubles de l’éjaculation et permettre à son couple de concevoir un enfant.
  • Les cas où il y a un nombre insuffisant de spermatozoïdes dans le sperme, des hormones peuvent être prescrites pour corriger ce .
  • Les cas où une chirurgie pourrait être proposée (pour corriger un varicocèle, une dilatation des veines du cordon spermatique, situé dans les testicules, par exemple).

Chez la femme

les causes sont essentiellement de deux ordres.

  • Les causes nécessitant des traitements hormonaux en cas de troubles du cycle menstruel peuvent être efficaces. Des traitements comme le clomifène citrate (Clomid, par voie orale) sont prescrits pour stimuler l’ovulation. Le Clomifène est efficace en cas de dérèglement hormonal puisqu’il agit sur l’hypophyse, une glande qui sécrète les hormones qui déclenchent l’ovulation. Plusieurs autres hormones peuvent être prescrites par injection pour stimuler l’ovulation. En cas d’hyperprolactinémie, de la bromocriptine peut également être prescrite.
  • Les causes nécessitant une opération chirurgicale peut être nécessaire. Si les trompes de Fallope sont obstruées, La chirurgie peut remédier à ce trouble. L’Endométriose, des médicaments pour stimuler l’ovulation ou une fécondation in vitro peut être nécessaire pour espérer concevoir un enfant.

Les techniques de procréation médicalement assistée (PMA) se révèlent donc parfois nécessaires en cas d’infertilité. La fécondation in vitro est la technique de procréation assistée la plus fréquemment utilisée. Les spermatozoïdes de l’homme sont mis en présence de l’ovule de la femme, en laboratoire, puis l’embryon est réimplanté dans l’utérus de la future mère (FIV).

Toutes ces techniques sont parfaitement maîtrisées par nos meilleurs médecins en tunisie afin de vous donner le maximum de chance de réaliser vos rêves et avoir un enfant.

 

 

 

 

Devis